Cours disponibles

Aide solidaire pour les élèves de Blaise Pascal

  • Vocabulary
  • Computer science
  • level B1
  • Usage of english
  • Maths
  • Algorithmes/ Python
  • Culture juridique...

  •     Les nombre et les pourcentages
  •     Les vecteurs
  •     Les fonctions et les suites
  •     Statistiques et probabilités
  •     Géométrie et trigonométrie
  •     Algèbre 
  • L'électricité
  • Mole et dosages
  • Transferts thermiques
  • Transmettre l'information
  • Mouvements et équilibres
  • méthodes
  • documents officiels
  • fiches de cours
  • travail à distance
  • Asciences.fr
  • Utiliser LatisPro
  • Utiliser Python
  • Utiliser un microcontrôleur
  • Les outils de mesures en physique et leurs précisions
  • Mettre au point un protocole en physique
  • Mettre au point un protocole en chimie
  • Les méthodes expérimentales
Description : étudier les sciences physique et chimique demande beaucoup de travail, mais cela apporte aussi beaucoup de satisfactions quand on met en pratique nos connaissances pour vivre la science de l'intérieur.
Objectifs :
  • Découvrir les projets déjà menés par vos prédécesseurs.
  • Proposer des idées de projet.
  • Donner envie de faire des sciences.
  • Planifier son travail
  • Techniques de mémorisation
  • Travailler en puissance
  • Approfondir et travailler sur le long terme
  • Les compétences
  • Travailler en équipe
  • La mole
  • Déterminer un nombre de mole
  • Transformations chimiques
  • Réactif limitant
  • Synthèses en chimie
  • Référentiels
  • Vecteurs vitesse
  • Interactions
  • Principe d'inertie
  • équation de la réaction nucléaire associée a une transformation.
  • isotopes, fusion et fission
  • équation pour un changement d’état
  • exothermique ou endothermique
  • la relation entre l’énergie transférée lors d’un changement d’état et l’énergie massique de changement d’état de l’espèce
  • Les grandeurs
  • La loi des nœuds
  • La loi des mailles
  • La loi d'ohm
  • Les capteurs
  • Masses et charges dans l’atome
  • Ions et solides ioniques
  • Les structures électroniques
  • Les représentations des molécules
  • Réflexion et réfraction
  • Le prisme pour séparer les couleurs
  • Le fonctionnement de l’œil
  • Lentilles et formation des images
  • Solution et concentration
  • Préparation de sérum physiologique
  • les dilutions
  • échelle de teinte et dosage de l’Alodont (antiseptique)
  • Le son : un phénomène périodique   
  • Les sons et la musique
  • Les risques liés aux sons 
  • Mesurer la vitesse des ultrasons
  • Spectres des sources lumineuses
  • Composition de l'air, pourcentages
  • Mélanges homogènes et hétérogènes
  • L'eau de mer, des lacs ... , effet des densités
  • Identifier des espèces chimiques avec des tests chimiques
  • Analyser un produit de consommation, chromatographie des colorants

Liste de lien vers des vidéos qui expliquent tous les points essentiels du programme.

  • Mesurer la température du Soleil
  • Constante solaire et énergie venue du Soleil
  • La température sur Terre : effet de serre et saisons
  • Les éléments chimiques et la nucléosynthèse 
  • Fission et fusion nucléaire 
  • La radioactivité et le hasard
  • Stockage des déchets radioactifs  
  • Les propriétés des cristaux


  • Instruments de musique
  • Niveau sonore
  • Le son numérique
  • Compression d'un fichier audio
  1. Preuves de la rotondité de la Terre
  2. Mesure d’Ératosthène
  3. Mesure de longueur de méridiens et de parallèles
  4. Mouvements de la Terre dans le système solaire
  5. Mouvements de la Lune
  6. Preuves en faveur du modèle héliocentrique

Liste de lien vers des vidéos qui expliquent tous les points essentiels du programme.

  • Traitements des eaux riches en ions cuivre.
  • Composition d’un système chimique.
  • Couleurs et sources de lumière.
  • Peut-on faire une overdose de colorant ?

  • Projeter des images avec une lentille
  • Le photon et la lumière   
  • De l’atome aux photons  
  • Des modèles différents pour la lumière
  • Des réactions d’oxydoréductions
  • Bilan sur l’oxydoréduction   
  • Les tableaux d’avancement  
  • Dosage d’un « anti-chorose »  
  • Bilan sur les dosages
  • Dosage d’un vinaigre 
  • Loi de Coulomb
  • Phénomènes électrostatiques
  • Champs de gravitation et de pesanteur
  • Mesures sur un champ électrique
  • Plongée sous-marine
  • Pression et volume dans un fluide
  • De Mendeleïev à Lewis   
  • L’eau est un solvant polaire
  • Extraction par solvant  
  • Dissolutions dans un solvant polaire 
  • Dissolution et floculation
  • Cohésion des solides moléculaires 
  • Les tensioactifs : fabrication d’une colle
  • Calculer le travail d'une force
  • Le théorème de l'énergie cinétique
  • La conservation de l'énergie mécanique
  • Dessiner des vecteurs vitesses
  • Déterminer les vecteurs forces sur le système
  • Relier les variations de la vitesse et les forces sur l'objet étudié
  • Les molécules de la chimie organique
  • Les groupes caractéristiques
  • Les identifier grâce à leurs spectres infrarouges
  • Nommer les molécules
  • photon et énergie
  • niveaux d'énergies de atomes et photons
  • Périodicité temporelle
  • Périodicité spatiale
  • caractéristiques des ondes périodiques

Travailler les questions de cours sur le programme de spécialité :

  • Les calculs spécifiques de quantité de matière
  • Les manipulation des log, puissances, exponentielles
  • Les dérivées
  • Les calculs d'équations du second ordre
  • Les démonstrations sur les ondes
  • Les équations différentielles
  • Les couples acide-base
  • Le caractère amphotère
  • concentration en ion oxonium H3O+ et la valeur du pH
  • Les couples acide carboxylique/ion carboxylate, d’une amine /ion ammonium.
  • Exploiter un titrage
  • Titrage avec suivi conductimétrique
  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l’équation d’état du gaz parfait
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption IR
  • Justifier le choix d’un capteur de suivi temporel
  • Les facteurs cinétiques
  • Identifier un catalyseur
  • La vitesse volumique de disparition d’un réactif et la vitesse volumique d’apparition d’un produit
  • Loi de vitesse d’ordre 1
  • Le sens d’évolution spontanée d’un système
  • Déterminer un taux d’avancement final
  • Le fonctionnement d’une pile
  • Des oxydants et des réducteurs usuels
  • Comparer la force de différents acides
  • Les constantes d'acidités KA
  • Diagramme de prédominance ou de distribution
  • Solutions aqueuses d’acides et de bases courantes
  • Polymères naturels et synthétiques
  • Élaborer une séquence réactionnelle de synthèse
  • Identifier des réactions d’oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d’addition, d’élimination.
  • Identifier des étapes de protection / déprotection
  • Discuter l’impact environnemental d’une synthèse
  • Les isotopes radioactifs d’un élément.
  • Les lois de conservation
  • Exploiter et établir la loi et une courbe de décroissance radioactive.
  • Applications et protections
  • Caractère galiléen d’un référentiel
  • Utiliser la deuxième loi de Newton
  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement et de la trajectoire
  • L’accélérateur linéaire de particules
  • Exploiter la conservation de l’énergie mécanique ou le théorème de l’énergie cinétique
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler
  • Poussée d’Archimède.
  • Exploiter la conservation du débit volumique.
  • La relation de Bernoulli.
  • Exploiter l’expression de la variation d’énergie interne d’un système.
  • Prévoir le sens d’un transfert thermique.
  • Trois modes de transfert thermique : conduction, convection, rayonnement.
  • Newton, modélisation de l’évolution de la température d’un système.
  • L’influence de l’albédo et de l’effet de serre sur la température terrestre moyenne.
  • Le niveau d’intensité sonore d’un signal.
  • Établir l’expression du décalage Doppler.
  • Exploiter l’expression du décalage Doppler.
  • Établir les conditions d’interférences constructives et destructives.
  • Le cas des trous d’Young et l’expression de l’interfrange.
  • Caractériser le phénomène de diffraction.
  • Angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture.
  • La lunette afocale.
  • Établir l’expression du grossissement.
  • L’effet photoélectrique.
  • Établir et résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur.
  • Les capteurs capacitifs.
  • Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC.

Liste de lien vers des vidéos qui expliquent tous les points essentiels du programme.

  • Les équations
  • Les fonctions
  • Les nombres
  • Les statistiques...
  • Physique
  • Chimie
  • Sciences de l'ingénieur
  • Informatique...
  • Motions and their studies by sensors and videos
  • Engineering: Design a sport equipment for disabled sports
  • Health and food


Activities :

1) Astronomy.

2) The galaxy song.

3) Ptolemy and the the Universe.

4) Retrogradation of Mars.